Préparer son contrôle technique
Les défaillances les plus fréquentes
Pour éviter un procès verbal défavorable et une contre-visite, voici les défaillances les plus souvent observées lors des contrôles.
Éclairage / Signalisation :
Tout le système doit fonctionner, y compris celui des plaques d’immatriculation, les clignotants ou les témoins du tableau de bord. Contrôlez l’ensemble de l’éclairage de votre véhicule en vérifiant : feux de croisement, de route, de position, clignotants, signaux de détresse, feux de stop, troisième feu de stop et catadioptres. Pour les feux de stop, faites-vous assister de quelqu'un pour vérifier leur fonctionnement.
Freinage :
Si votre voiture se déporte à gauche ou à droite au freinage : c’est sans doute le signe de freins en mauvais état. Vérifiez le niveau de liquide de frein. S’il est insuffisant, cela peut dégrader l’efficacité du freinage et révéler la présence de fuites.
Pollution :
Veillez à ce que les fumées d’échappement ne soient pas de couleur anormale (bleue, blanche ou noire) et ne sortent pas en quantité trop importante. Le cas échéant, faites vérifier votre véhicule par un professionnel. Assurez-vous également que votre pot d’échappement soit correctement fixé en le secouant légèrement et vérifiez que vous n’avez pas de fuites.
Plaques d’immatriculation :
Vérifiez la bonne fixation de vos plaques d’immatriculation avant et arrière. Elles doivent également être lisibles et non détériorées. Attention, seules les plaques réglementaires sont acceptées.
Quelques autres points à vérifier vous-même avant le contrôle technique…
Le bon fonctionnement du klaxon
L’état du pare-brise (pas de fissure supérieure à 30 cm, pas d'impact supérieur à 30 mm)
L’état et la fixation des rétroviseurs intérieur et extérieurs
L’état des balais d’essuie-glace et la présence de liquide lave-glaces
Le fonctionnement des ceintures de sécurité
Le niveau d’huile moteur