Procès-verbal
A l’issue du contrôle, le contrôleur vous remet le procès-verbal.
Si votre véhicule ne présente aucune anomalie grave
Alors le contrôleur appose un timbre sur la carte grise et une vignette sur le pare-brise du véhicule, cela signifie que tout est en ordre et que votre prochain contrôle sera à effectuer au bout de 2 ans (excepté si votre véhicule est un véhicule de collection, auquel cas vous pourrez planifier votre prochain contrôle au bout de 5 ans).
Éventuellement, le contrôleur peut vous signaler des points à surveiller, c’est son rôle d’information et de prévention. Il peut être judicieux de faire réparer certains défauts signalés qui ne font pas l’objet d’une contre-visite mais qui pourraient s’aggraver.
Si votre véhicule présente des anomalies entraînant des réparations
Le contrôleur vous remet alors un procès-verbal défavorable et vous indique qu’une contre-visite doit être effectuée. Vous avez alors 2 mois pour effectuer les réparations auprès du centre de votre choix.
3 niveaux de défaillances :
Défaillances mineures : Véhicule devant être réparé sans obligation de contre-visite
Défaillances majeures : Véhicule soumis à contre-visite pour faire constater les réparations (délai de 2 mois)
Défaillances critiques : Véhicule autorisé à circuler le jour du contrôle
L'apparition d'un niveau supérieur de gravité, la défaillance critique impose d'effectuer les réparations le jour même du contrôle pour pouvoir continuer à rouler.
Attention : rouler sans contrôle technique valide expose à une amende de 135€.
Prenons un exemple :
Les feux stop de votre voiture ne fonctionnent plus (défaillance critique) et une fissure sur le pare-brise (défaillance majeure) :
Dès la réparation des feux vous pouvez revenir dans le centre pour lever la défaillance critique et circuler librement avec votre véhicule, en attendant de faire remplacer votre pare-brise dans le délai de 2 mois suivant le contrôle initial.
Quels conseils pour éviter la défaillance critique ?
Vous pouvez préparer le contrôle technique en vérifiant les quelques points suivants :
Les feux stop ne fonctionnent pas
Pneu entaillé ou excessivement usé
Jante gravement déformée ou usée
Usure excessive des plaquettes ou des disques
Mauvaises performances de freinage
Fuite ou absence de liquide de frein
Absence de rétroviseurs
Fuite excessive de liquide (huile, refroidissement, etc)
Direction : Éléments détériorés ou jeu excessif
Siège conducteur mal fixé ou impossibilité de verrouiller le siège
Point d’ancrage des ceintures gravement détérioré
Risque de chute d’un élément d’échappement
Carrosserie mal fixée ou endommagée pouvant provoquer des blessures
Fêlure, corrosion excessive ou déformation importante d’un élément de châssis
Portes ne se fermant pas ou s’ouvrant inopinément
Pare-chocs non fixés ou endommagés pouvant provoquer des blessures
Détérioration du vitrage affectant la visibilité (fissures ou impacts multiples)
On estime qu’environ 4% des véhicules seront concernés par la défaillance critique. Le meilleur moyen d’éviter la contre-visite reste l’entretien régulier de votre véhicule.