La contre-visite
Pourquoi une contre-visite ?
Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules depuis le 1er janvier 1992, si, au cours de la visite le contrôleur relève des défaillances jugées majeures ou critiques, alors il rédige un procès verbal défavorable vous obligeant à présenter votre véhicule à une contre-visite dans les 2 mois.
Quelques rappels sur la contre-visite
Suite à la détection d’anomalies justifiant d’une défaillance prévue par la réglementation lors du contrôle technique par un contrôleur automobile, vous avez pour obligation d’effectuer les réparations.
Trois résultats possibles pour tous les véhicules :
- Un résultat favorable en l'absence de défaillance ou dans le cas d'une défaillance mineure
- Un résultat défavorable pour défaillances majeures, dans ce cas la validité du contrôle sera de deux mois à compter de la date du contrôle technique
- Un résultat défavorable pour défaillances critiques, dans ce cas la validité du contrôle sera limitée au jour même.
Lors de la contre-visite, le contrôleur vérifiera essentiellement que les anomalies ayant entrainé les défaillances majeures ou critiques lors de la visite précédente ont été éliminées. Si ces éléments ne sont pas encore réparés, vous avez pour obligation d’effectuer une seconde contre-visite et ainsi de suite. Si les réparations n’ont pas été effectuées dans le délai de 2 mois moins 1 jour, vous devrez effectuer à nouveau un contrôle technique complet.
Attention : rouler sans contrôle technique valide expose à une amende de 135€.
Prenons un exemple :
Les feux stop de votre voiture ne fonctionnent plus (défaillance critique) et une fissure sur le pare-brise (défaillance majeure) :
Dès la réparation des feux vous pouvez revenir dans le centre pour lever la défaillance critique et circuler librement avec votre véhicule, en attendant de faire remplacer votre pare-brise dans le délai de 2 mois moins 1 jour suivant le contrôle initial.
Quels conseils pour éviter la défaillance critique ?
Vous pouvez préparer le contrôle technique en vérifiant les quelques points suivants :
Les feux stop ne fonctionnent pas
Pneu entaillé ou excessivement usé
Jante gravement déformée ou usée
Usure excessive des plaquettes ou des disques
Mauvaises performances de freinage
Fuite ou absence de liquide de frein
Absence de rétroviseurs
Fuite excessive de liquide (huile, refroidissement, etc)
Direction : Éléments détériorés ou jeu excessif
Siège conducteur mal fixé ou impossibilité de verrouiller le siège
Point d’ancrage des ceintures gravement détérioré
Risque de chute d’un élément d’échappement
Carrosserie mal fixée ou endommagée pouvant provoquer des blessures
Fêlure, corrosion excessive ou déformation importante d’un élément de châssis
Portes ne se fermant pas ou s’ouvrant inopinément
Pare-chocs non fixés ou endommagés pouvant provoquer des blessures
Détérioration du vitrage affectant la visibilité (fissures ou impacts multiples)
On estime qu’environ 4% des véhicules seront concernés par la défaillance critique. Le meilleur moyen d’éviter la contre-visite reste l’entretien régulier de votre véhicule.